Contact

Les protéines sériques en nutrition sportive : alliées de choc pour le sportif !

Aujourd’hui, la pratique sportive se démocratise, encouragée par les recommandations de l’OMS qui préconisent aux adultes de faire 2,5 à 5 heures d’activité physique modérée par semaine. On observe ainsi une prise de conscience par le grand public de l’importance de l’activité physique dans son quotidien et de l’alimentation associée à sa santé. La popularisation de la pratique régulière du sport, engendre donc parallèlement un intérêt significatif pour les produits de nutrition sportive, accompagnant l’exercice physique.

Le marché de la nutrition sportive est un marché porteur, qui représente dans le monde un bénéfice de 28 milliards d’euros, avec un CAGR de 8,8% pour 2023-2028. Au sein de ce marché, la part des produits protéinés représente 84%, avec un chiffre d’affaires estimé de 23,6 milliards d’euros, et un CAGR de 8,7% pour la période 2023-2028.

Nutrition sportive personnalisée : à chacun ses besoins en protéines !

C’est un fait, les produits de nutrition sportive ne sont plus uniquement réservés aux athlètes de haut-niveau ou aux bodybuilders. Chaque profil de sportif, du sportif de haut-niveau au sportif occasionnel qui souhaite suivre un mode de vie sain, peut y trouver un intérêt.

Qu’ils pratiquent une activité de haut niveau où de manière occasionnelle, dans le cadre d’un mode de vie sain, chaque sportif est en recherche de solutions à l’efficacité prouvée scientifiquement. Les sportifs sont aujourd’hui très enclins à consommer des produits protéinés. En fonction de leurs objectifs sportifs, la consommation de protéine sera différente. Ainsi, il est possible de retrouver plusieurs types de consommation :

  • Des produits techniques afin de développer la musculature et augmenter les performances
  • Des solutions de récupération après l’effort
  • Des produits plus lifestyle, qui s’intègrent dans une alimentation équilibrée…
 

Les consommateurs l’ont bien compris, une pratique régulière du sport nécessite des apports nutritionnels spécifiques, notamment en protéines. En effet, elles favorisent la récupération après l’effort, la réparation des tissus et la croissance musculaire, des éléments essentiels pour maintenir les performances des sportifs. Elles assurent également, via les acides aminés, un sommeil de bonne qualité nécessaire à leur récupération. Prises avant ou après l’entraînement, les protéines permettent de répondre efficacement à ces besoins. Cependant, la supplémentation doit être adaptée selon les profils et l’intensité de la pratique, pour garantir des apports optimaux.

Pour une pratique sportive occasionnelle, le besoin protéique va être similaire à une personne qui ne pratique pas d’activité sportive. En revanche, les besoins augmentent chez les sportifs d’endurance et atteignent leur maximum chez les sportifs de force, dont l’objectif est d’entretenir ou de développer la masse musculaire. Il est donc essentiel de bien connaître sa cible pour évaluer ses besoins avec précision et concevoir des produits parfaitement adaptés, tant sur le plan de leur composition que de leur utilisation.

Pourquoi les protéines sériques s’imposent elles dans la nutrition sportive ?

L’exercice physique, qu’il soit occasionnel, régulier, voire intensif, perturbe le fonctionnement normal de synthèse et de dégradations protéiques jusqu’à 3 heures après l’effort en fonction des pratiques (endurance et force notamment). La couverture de ces besoins en protéines est donc essentielle et les garanties d’efficacité plus que recherchées !
C’est alors qu’interviennent les protéines sériques en nutrition sportive.
On les retrouve plus particulièrement dans le petit lait et le lactosérum.

Elles ont 3 atouts essentiels :

  • une bonne digestibilité : indispensable pour le bien-être des sportifs
  • une bonne biodisponibilité,
  • une composition en acides aminés spécifique.

En ce sens, les protéines sériques constituent une source équilibrée d’acides aminés et de BCAA, contribuant à diminuer les lésions musculaires, à optimiser la récupération et à préserver la masse musculaire. Plus précisément, les protéines sériques présentent une teneur élevée en leucine. Un avantage particulièrement intéressant puisqu’elle améliore, entre autres, les performances d’endurance.

Outre leurs bénéfices santé, les protéines sériques sont des ingrédients polyvalents, adaptés aux régimes végétariens, offrant de bonnes qualités gustatives et de texture.

Mais qu’en est-il de leur intégration dans les formules ?

Grâce à leur bonne solubilité et leurs propriétés texturantes, les protéines sériques peuvent s’intégrer dans de nombreuses solutions de nutrition sportive. Il est donc possible de les incorporer dans une large gamme de produits s’inscrivant dans le quotidien des sportifs : barres, ready to mix (RTM) pour shakes protéinés…

L’expertise d’Eurial I&N dans les protéines sériques

La production de protéines sériques en nutrition sportive nécessite un savoir-faire et des compétences particulières. Ainsi, chez Eurial I&N, nous proposons une offre diversifiée d’ingrédients laitiers pour s’adapter à vos projets (solubilité, taux de protéines, applications…) et vous fournir le meilleur accompagnement. Les ingrédients que nous proposons sur le marché sont polyvalents : ils s’adaptent tant pour la création de barres protéinées que pour les shakers.

Afin de répondre au mieux à vos besoins et ambitions, nous avons élaboré pour vous différentes gammes d’ingrédients :

  • Une gamme de protéine WPC, WPI et Grassfit qui présentent un profil d’acides aminés optimal, une haute digestibilité ainsi qu’une haute teneur en protéines. Ces ingrédients s’adaptent à de multiples fonctionnalités. Par exemple, les gammes de protéines EuriNutri ™ 80 WPC Instant et EuriNutri ™ 90 WPI Instant sont particulièrement adaptées aux boissons RTM (Ready To Mix) car très solubles.
  • La gamme de protéines natives solubles qui contient des protéines proches de leur forme originelle dans le lait. Cette gamme présente un profil d’acides aminés optimisé, riche en leucine qui contribue au processus de réparation après un effort. A titre d’exemple, notre gamme EuriNutri™ 80NS contient les 8 acides aminés essentiels et est riche en BCAA.

Et si vous nous faisiez confiance pour votre prochain projet ?

Choisir Eurial I&N, c’est choisir les services d’un expert des protéines sériques.
Par exemple, notre nouveau procédé industriel de concentration physique des protéines ne nécessite pas d’ajout d’additifs. Vous avez ainsi la garantie d’ingrédients de qualité, compatibles avec de nombreuses applications.
Vous avez également l’assurance d’un sourcing français des matières premières, la traçabilité de produits de qualité et pouvez vous appuyer sur les conseils de nos experts pour tous vos projets.

Sources :

  1. OMS, Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité : en un coup d’œil, Mai 2021
  2. Euromonitor
  3. Cerin, Besoin en protéines des sportifs (aspects quantitatif et qualitatif), 14/06/2021, disponible ici : https://www.cerin.org/articles/besoin-en-proteines-des-sportifs-aspects-quantitatif-et-qualitatif/
  4. Actif’s n°87, Nutrition sportive : course à l’innovation
  5. O. Stefanska, J. Rudnicki, et al. Effect of Branched-chain Amino Acids (BCAAs) on muscle hypertrophy and athletic performance, 2024, disponible ici : https://jurnal.untan.ac.id/index.php/TAJOR/article/view/78568
  6. Saharan R., Awasthi M., Role of leucine as a sports supplement, 2020, disponible ici : https://www.researchgate.net/profile/Madhvi-Awasthi/publication/369093573_A_Review_Role_of_Leucine_as_a_Sports_Supplement/links/640997600d98a97717ef1e51/A-Review-Role-of-Leucine-as-a-Sports-Supplement.pdf