Nos solutions // Nos solutions pour la nutrition // Bien vieillir et nutrition senior

Bien vieillir et nutrition senior

Les seniors sont une population grandissante aux multiples profils de consommateurs : actifs ou sédentaires, avec des états de santé différents et évolutifs. Les industriels de l’alimentation et de la santé doivent donc être à l’écoute pour leur permettre de bien vieillir.

Voir aussi

Les différents profils de seniors et leur de besoin de bien vieillir

D’ici 2030, près d’1,4 milliards de personnes auront plus de 60 ans dans le monde (1). Avec l’allongement de la durée de vie, les progrès de la santé mais aussi l’évolution des modes de vie, la catégorie “senior” regroupe plusieurs sous-catégories de consommateurs. En effet, les seniors rassemblent à la fois des personnes avec un mode de vie actif en termes de loisirs et parfois même de travail, ainsi que des personnes âgées qui peuvent être malades ou dépendantes.

Les seniors actifs peuvent être de jeunes seniors retraités ou non, qui vont chercher à rester en forme le plus longtemps possible. Pour cela, ils vont faire en sorte de prévenir les carences ou tout autre problème de santé. Pour ce profil de consommateur, il est également indispensable de continuer à profiter de la vie de façon dynamique (faire du sport, être en famille, partir en vacances…). Leurs préoccupations vont donc être orientées vers le bien vieillir et c’est ici qu’intervient la nutrition senior avec des aliments permettant le renforcement de l’organisme.

 Avec le vieillissement, différents problèmes de santé, ainsi qu’une diminution des capacités physiques allant jusqu’à la perte d’autonomie, peuvent arriver. Cette perte d’autonomie peut s’accompagner, dans certain cas, d’un risque de dénutrition. A ce moment, la nutrition clinique entre en jeu ainsi que la nécessité pour les industriels de proposer des aliments très concentrés en nutriments.

Dans tous les cas, l’alimentation est un allié de ce « bien vieillir » grâce à des apports adaptés. Il s’agit ici de l’enjeu majeur de la nutrition senior.

Bien vieillir et maintien de la mobilité

Lutter contre la fonte musculaire et la sarcopénie avec la supplémentation en protéines

Lorsque nous vieillissons, un phénomène complexe de perte de cellules musculaires d’une part et, de dégradation accélérée de protéines musculaires d’autre part apparaît dans notre organisme. Ce phénomène inéluctable s’appelle la sarcopénie ou dystrophie musculaire liée à l’âge.

A partir de 50 ans, le risque d’être touché par cette fonte musculaire est davantage présent. Il est possible de perdre jusqu’à 50% de notre masse musculaire entre 30 et 80 ans.

La sarcopénie, qui touche plus fréquemment les hommes que les femmes, (2) a deux conséquences principales :

Cela peut avoir de multiples conséquences telles que des altérations de la marche, une augmentation du risque de chutes, une vulnérabilité aux traumatismes, qui ont toutes un effet sur la qualité de vie des personnes concernées.

En résumé, il est important de permettre au consommateur d’acheter des produits adaptés à ses besoins et de le renseigner sur un mode de vie basé sur le bien vieillir.

Bien vieillir grâce à un mode de vie actif et de l’exercice physique

Le maintien d’une activité physique régulière le plus longtemps possible ainsi que la mise en place d’une nutrition adaptée permettent de réguler la rapidité de survenue de ce phénomène normal de dégénérescence musculaire. Cela permet aux consommateurs de bien vieillir en conservant leur mobilité et leur autonomie.

Il a été démontré scientifiquement (3) que les protéines dites rapides, notamment certaines protéines laitières, et en particulier celles issues du lactosérum ont une biodisponibilité postprandiale qui a une incidence sur la stimulation de la synthèse protéique musculaire. Ainsi, une supplémentation en protéines rapides aura un effet bénéfique sur la diminution de la masse musculaire grâce à une synthèse protéique stimulée.

Partant de ce constat, de nombreux industriels de l’alimentaire et professionnels de la nutrition décident de s’engager afin de permettre à leurs consommateurs de bien vieillir. Eurial I&N s’engage également dans cette démarche en proposant des protéines adaptées aux besoins nutritionnels des personnes souhaitant bien vieillir.

Pourquoi choisir les ingrédients Eurial I&N pour les produits destinés à bien vieillir ?

Le vieillissement s’accompagne souvent d’une diminution de l’appétit et donc d’une baisse de la qualité de l’alimentation. Il est donc nécessaire de proposer des produits adaptés à la fois en quantité et en qualité mais aussi de stimuler l’appétit de la population senior. L’idée étant de ne pas bouleverser les habitudes alimentaires des seniors, en proposant des produits de tous les jours.

Bien vieillir et plaisir de manger

Le goût et la texture d’un produit sont à prendre en considération pour que les qualités organoleptiques des solutions proposées soient au service du senior et de son plaisir. En enrichissant en protéines des produits de tous les jours, nous permettons à tous les profils de seniors de bien vieillir sans bouleverser les habitudes de consommation.

Notre gamme nutrition est composée de protéines sériques et de protéines natives du lait directement issues de lait écrémé, pouvant être utilisées pour la formulation de produits de nutrition senior. Grâce à notre procédé très spécifique qui utilise une technologie de filtration sur membranes préservant la qualité originelle des matières premières utilisées, Eurial I&N, expert des ingrédients de spécialité, est un partenaire idéal pour la nutrition spécialisée.

Nos solutions nutritionnelles s’intègrent parfaitement à de multiples applications, telles que des soupes enrichies en protéines, des yaourts hyperprotéinés, des crèmes desserts hyperprotéinées, afin de réaliser des produits finis appétissants et savoureux.

Notre gamme de produits idéale pour aider les seniors à bien vieillir

​Les protéines de notre gamme pour la nutrition sont des protéines de qualité permettant de répondre au mieux aux besoins nutritionnels des seniors, tout en apportant les fonctionnalités nécessaires pour obtenir des ingrédients gourmands. Eurial I&N, propose de nombreux ingrédients pour la formulation de recettes à destination des seniors :

Eurial I&N est un partenaire dans la formulation de produits à destination de la nutrition senior, grâce à son équipe R&D dédiée à la création de concepts produits pour les industriels de l’agroalimentaire. Contactez-nous pour en apprendre davantage sur la nutrition senior et ses applications au quotidien.

  • (1) Etude Population 2030 – nations Unies – New York 2015 –
  • (2) Plus d’information sur la sarcopénie : https://www.toutsurlasarcopenie.fr/
  • (3) (en) Boirie Y, Dangin M, Gachon P, Vasson MP, Maubois JL, Beaufrère B. « Slow and fast dietary proteins differently modulate postprandial protein accretion » Proc. Natl. Acad. Sci. U S A. 1997;94(26):14930-5.

Découvrez les produits parfaits pour la Nutrition Senior

Protéines natives solubles
Concentré de protéines de lait solubles natives.
Protéines natives solubles
Protéines Natives de lait concentrées à 85%.
Concentrés de Protéines Sériques
Solution fonctionnelle constituée de protéines laitières.