Des Protéines mais pourquoi ?

La période de récupération immédiate, après l’entraînement ou l’épreuve sportive, est primordiale aux yeux des nutritionnistes. Plusieurs études scientifiques réalisées depuis les années 2000 montrent l’intérêt de consommer simultanément des protéines et des glucides pour assurer une bonne récupération après l’effort. Cette association favorise la synthèse du glycogène et celle des protéines, pour reconstituer des réserves énergétiques et des muscles.

Le saviez-vous ?

Les acides aminés constituent les unités de base de fabrication des protéines. Les protéines, quant à elles, constituent la structure de la fibre musculaire.

Certains sont qualifiés d’acides aminés essentiels car notre organisme n’est pas capable de les synthétiser. Il faut alors les fournir via l’alimentation.

Certains acides aminés essentiels sont particulièrement intéressants dans le cadre de la pratique sportive : il s’agit des acides aminés branchés ou BCAA. En effet, les BCAA (leucine, isoleucine, valine) représentent 35% des acides aminés essentiels utilisés pour la formation des protéines musculaires.

Parmi les BCAA, la leucine a été identifiée comme un acide aminé clé pour stimuler la synthèse des protéines du muscle selon plusieurs études (Shimomura et al., 2004 ; Anthony et al., 2001 ; Rennie et al., 2006 ; Shimomura et al., 2006).

Selon Maillaiter (2012), dès la fin de l’effort physique, il est nécessaire de procéder à l’entretien des muscles et réparer les micro lésions liées à l’exercice. En effet, la construction musculaire redémarre de manière très importante.

woman drinking protein-fortified drink after a sport session

La solution Eurial Ingrédients et Nutrition

Au sein de la gamme EuriNutri™ sont proposées nos protéines de sérum natives (WPC). Particulièrement riches en leucine, les EuriNutri™ 80 NS ont un rôle essentiel sur la stimulation de la synthèse des protéines musculaires immédiatement après l’exercice.

acides aminés caséine sérum
Boirie Y and al. Slow and fast dietary proteins differently modulate postprandial protein accretion. Proc.Nat Acad Sci 1997.94;14930-5.

Des études montrent que les protéines de lactosérum seraient les plus efficaces pour augmenter la synthèse des protéines musculaires après l’effort (van Loon L.J et al., 2010). 

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