Clean Label

La tendance du Clean Label est portée par les nouveaux consommateurs. A la fois acheteur et citoyen, ces derniers sont toujours plus attentifs à leur alimentation et recherchent dans les produits qu'ils achètent plaisir, santé, naturalité et sincérité.

Qu’est-ce que le Clean Label ? 

Le Clean Label est une notion quasi exclusivement utilisée dans un cadre industriel. Du point de vue du consommateur, un produit dit Clean Label, est gage de plus de naturalité, de santé et de transparence dans les process industriels. Cette démarche insufflée par les industriels permet aux consommateurs désireux de prendre soin d’eux et de leur santé, d’y parvenir beaucoup simplement. C’est également le bon moyen pour un industriel de gagner, jour après jour, la confiance de ses consommateurs en s’investissant toujours plus dans une communication positive et sincère.  

Il est toutefois à noter que la notion de Clean Label n’est aujourd’hui pas définie d’un point de vue réglementaire. En effet, il n’existe aucun cahier des charges clairement défini tel qu’on peut le retrouver par exemple dans le cadre d’une démarche biologique.  

C’est pourquoi les industriels doivent faire preuve d’inventivité afin de qualifier cette notion de Clean Label, ils peuvent s’appuyer sur plusieurs éléments : 

 

 

La démarche Clean Label pour un industriel 

Le Clean Label est un terme industriel générique qui permet de mettre en place des démarches de communication et de reformulation des produits. Afin d’inscrire un produit dans le cadre d’un procédé Clean Label, plusieurs démarches peuvent être menées. En effet, afin de promouvoir la naturalité d’un produit, une des démarches que l’industriel peut mettre en place est de proposer une liste d’ingrédients connus des consommateurs. On dit souvent qu’un produit Clean Label est formulé avec des ingrédients que l’on peut retrouver dans le placard des consommateursEn proposant une liste d’ingrédients que le consommateur connait, l’industriel souhaitant s’inscrire dans une démarche Clean Label doit également supprimer les ingrédients artificiels. Au contraire, il est bénéfique d’enrichir son produit avec des ingrédients naturels (superfoods, protéines, fruits & légumes…). 

Le produit ainsi modifié sera beaucoup plus adapté à la demande actuelle des consommateurs en quête de sincérité.  

En dehors du produit, d’autres aspects d’une entreprise peuvent s’inscrire dans la démarche Clean Label. En effet, cela peut passer également par l’utilisation de process industriels respectant l’intégrité du produit vendu. De manière plus globale, une entreprise ancrée dans une démarche environnementale et qui agit en faveur de la préservation de la plante et de ce qui y vit, est plus à même de prétendre à une démarche Clean Label.  

 

Finalement, si l’on devait retenir les valeurs phares d’un industriel ayant une démarche Clean Label, on parlerait de transparence, d’éthique et d’authenticité. 

 

 

Soutenir nos clients dans l’amélioration de leurs formulations et les épauler dans leur démarche Clean Label est une des ambitions d’Eurial I&N. 

Pour répondre à cela, nos équipe R&D travaillent sur des solutions protéiques qui permettent de substituer certains additifs alimentaires. 

 

L’expertise Eurial I&N à votre écoute pour vos démarches Clean Label

Au-delà de la simple substitution des additifs artificiels ou de la suppression d’ingrédients controversés, 42% des lancements de produits alimentaires en France s’orientent vers une démarche globale de Clean Label.  

Des ingrédients locaux au procédé de fabrication transparent : les clés du succès du Clean Label 

Notre lait, collecté par nos adhérents de la coopérative Agrial, est d’origine française. Chez Eurial, Branche Lait d’Agrial, l’origine, l’aspect local de nos produits, la proximité avec nos éleveurs sont des atouts indéniables sur lesquels nous nous appuyons au quotidien et qui font notre force.

Nos ingrédients de spécialité, produits dans nos usines d’Herbignac et de Moyon, sont issus du lait ou du lactosérum de caséinerie ou de fromagerie. Notre procédé d’extraction et de concentration des protéines est non dénaturant avec l’utilisation de membranes de filtration.

Ces ingrédients locaux, produits selon un procédé de fabrication transparent répondent parfaitement aux exigences du Clean Label.

Nos ingrédients de spécialité : une solution Clean Label pour la substitution de certains additifs 

Dans le but de répondre à cette demande grandissante des consommateurs et de nos clients industriels, les équipes Eurial I&N œuvrent dans le but d’apporter de la transparence et de la sincérité. Epauler nos clients dans leur démarche Clean Label afin qu’ils puissent rassurer leurs consommateurs et gagner leur confiance est notre volonté. 

Dans cet objectif, nos ingrédients protéiques de spécialité ont fait l’objet de nombreux tests scientifiques qui ont permis de caractériser leurs fonctionnalités exceptionnelles et de les comparer à des additifs ou témoin reconnus pour leur efficacité. ​ 

Eurial I&N vous propose des exemples de concepts applicatifs qui peuvent être optimisés en retirant les additifs de la recette et en les rendant compatibles au Clean Label :  

 

Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner dans l’optimisation de vos formulations au sein d’une démarche Clean Label. 

Pour en savoir plus et découvrir comment nous pouvons vous accompagner, contactez-nous ! 

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