Amélioration nutritionnelle et Nutri-Score

L’amélioration nutritionnelle des produits transformés est un enjeu de santé publique fort qui touche aussi bien les autorités que les industriels et les consommateurs à travers le monde. Ce terme englobe de nombreuses démarches telles que le Nutri-Score ou le Clean Label.

Le Nutri-Score : un élément phare de l’amélioration nutritionnelle 

Le Nutri-Score, un repère simple et visuel pour le consommateur 

Un grand nombre de pays mettent en place des initiatives afin d’éduquer leur population et d’aider les industriels de l’agroalimentaire à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits. Prenons l’exemple de la France qui, depuis 2016, a mis en place la démarche du Nutri-Score afin de faciliter la compréhension, par le consommateur, de l’étiquetage nutritionnel des denrées alimentaires. 

Le NutriScore est une démarche basée sur le volontariat pour tout industriel de l’alimentaire souhaitant montrer son envie de concevoir des produits plus sains et transparents vis-à-vis du consommateur. Celui-ci fournit au consommateur une information facilement compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale du produit qu’il souhaite acheter. 

Le Nutri-Score est un repère visuel apposé sur la face visible des emballages alimentaires. Il est composé d’une échelle de 5 couleurs (du vert foncé à l’orange foncé) associées à 5 lettres (du A au E). Un produit vert foncé avec une lettre A aura une qualité nutritionnelle supérieure à un produit dont le Nutri-Score est orange foncé avec une lettre E. Ces indications permettent d’orienter le consommateur sur son choix de produit lors de l’achat ou bien sur la portion de chaque produit à consommer. En effet, tous les produits peuvent être consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée, à condition de respecter les quantités préconisées en fonction des qualités nutritionnelles. 

Nutri-Score : quels enjeux pour l’industriel de l’agroalimentaire ?   

Le Nutri-Score, simple et visuel pour le consommateur, peut se révéler être un véritable casse-tête chinois lors de la formulation des produits pour l’industriel. En effet, les quantités en composants positifs (fibres, protéines, fruits et légumes) et négatifs (sucres, sel, acides gras satures et valeur énergétique), pour 100 grammes de produit, permettent d’attribuer une note au produit. L’industriel doit à la fois penser à améliorer son produit en jouant sur les composants entrant dans sa formulation, tout en préservant son goût et sa texture.  

Il est important de noter que le Nutriscore ne vient pas remplacer les éléments nutritionnels déjà indiqués sur l’emballage des produits, c’est un complément d’information permettant d’aider le consommateur à se diriger vers des aliments plus sains Enfin, notons également que le Nutri-Score s’adapte à chaque typologie de produits. Ainsi, il existe 4 méthodes de calcul du Nutri-Score, basées sur des critères différents afin d’être parfaitement adaptés aux 4 catégories de produits suivantes : 

  • Les boissons 
  • Les fromages 
  • Les matières grasses 
  • Les autres aliments 

Amélioration nutritionnelle, la création d’un nouveau marché  

Les initiatives des autorités visant à améliorer le statut nutritionnel des produits alimentaires ont permis la création d’un nouveau marché. Que ce soit pour aider les industriels à formuler des produits plus sains ou, les consommateurs dans leurs actes d’achat, l’amélioration nutritionnelle est porteuse d’innovation et développement économique. 

Le Nutri-Score, le Clean Label ainsi que toutes les allégations phares connues du public, telles que “faible teneur en graisse” ou encore “riche en fibres” sont autant de pistes de développement de solutions pour tous les industriels de l’agroalimentaire. 

A l’autre bout de la chaine, des applications d’aide aux choix alimentaires fleurissent afin d’aider le consommateur à choisir le produit adapté à son envie. En figure de proue, on retrouve l’application Yuka” et ses 12 millions d’utilisateurs. De nombreuses autres applications voient le jour portéesaussi bien par la grande distribution avec Y’A Quoi dedans lancée par Système U, que par des communautés de consommateurs avec l’application Open Food Fact. Ces applications sont devenues un moyen, simple et rapide, de reconnaitre les produits et les industriels engagés dans une démarche d’amélioration nutritionnelle.

Amélioration nutritionnelle, Nutri-Score & Clean Label : un engagement signé Eurial I&N  

Pour répondre à ce marché grandissantEurial I&N s’engage à aider ses clients dans l’amélioration nutritionnelle de leurs produits. Notre lait, d’origine française, est collecté par les adhérents de notre coopérative Agrial dans une démarche de transparence. Notre procédé d’extraction et de concentration des protéines est non dénaturant, et répond aux exigences du Clean Label 

Toujours dans cette optique d’améliorer la qualité nutritionnelle des produits, nos ingrédients de spécialité sont testéscientifiquement et comparés à des additifs afin de les substituerD’autre part, un des critères d’amélioration du Nutri-Score est la teneur en protéine des produits alimentaires. Les propriétés fonctionnelles de nos protéines de spécialité permettent à nos clients industriels d’augmenter le taux protéique de leurs produits afin de substituer certains ingrédients décriés et d’améliorer le Nutri-Score, tout en préservant le goût et la texture du produit. 

Les équipes Eurial I&N sont convaincues du bien-fondé d’une démarche d’amélioration nutritionnelle et accompagnent les industriels qui souhaitent s’inscrire dans cette demande grandissante de transparence et de sincérité.  

 

Découvrez comment nos équipes peuvent vous accompagner dans cette démarche d’amélioration nutritionnelle.  

Nos produits vous intéressent ?

Contactez-nous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Contactez-nous